Accueil / Luttes sociales / 10 octobre dans la rue pour dire Stop à Macron

10 octobre dans la rue pour dire Stop à Macron

Ensemble ! 44 appelle à participer aux manifestations intersyndicales, à Nantes, 10h Place du Commerce, et à Saint-Nazaire, 10h, Place de la Gare.

Le 10 octobre s’annonce comme une grande journée unitaire de lutte des salarié-e-s du public. Depuis 7 ans, le blocage des salaires représente plus de 200 euros mensuels perdus face à la hausse des prix. Tous les gouvernements veulent faire payer les fonctionnaires, désignés comme privilégiés.

Le 10 octobre aura  aussi une dimension public/privé, plusieurs syndicats du privé appelant à participer aux manifestations intersyndicales.

Le constat est clair : la contestation politique du système Macron est de plus en plus forte. Et les raisons ne manquent pas : le président-PDG cache mal son mépris pour « ceux qui ne sont rien », pour ces salarié-e-s  qui « foutent le bordel » quand ils et elles défendent leurs emplois et leurs revendications. Il veut que l’Etat sanctionne les chômeurs, jugés «fainéants ». Il augmente la CSG pour dé­truire la sécurité sociale comme institution collective. Il veut un système de retraite avec des pensions calculées sur l’espérance de vie. Il vide les poches des retraités au-dessus de 1200 eu­ros, mais il aime les milliardaires qu’il protège contre l’impôt (cadeau de 4,5 milliards).

Le 10 octobre, tous les syndicats de fonctionnaires appellent à la grève et aux manifestations. C’est la preuve que la combativité grandit et qu’elle s’affirme dans tout le syndicalisme.

Cette unité dans l’action peut redonner de l’espoir aux fonctionnaires comme aux salarié-e-s-du privé, aux précaires, aux chômeuses et chômeurs,  aux jeunes et aider à construire un grand mouvement social pour empêcher la ratification des ordonnances, et bloquer un budget qui subventionne les riches.

Ensemble ! 44 invite la population à s’associer à la journée de mobilisation syndicale du 10 octobre et à participer aux deux manifestations unitaires organisées dans le département, à Nantes, 10h, Place du Commerce et, à Saint-Nazaire, 10h, Place de la Gare.

Nantes, le 7 octobre 2017