Accueil / Politique / Abjection raciste contre Danièle Obono ! Mobilisation !

Abjection raciste contre Danièle Obono ! Mobilisation !

Une femme noire, députée et militante politique, représentée enchaînée comme le furent les millions d’esclaves du passé, victimes d’un des pires crimes contre l’humanité. C’est ce que vient de commettre le torchon d’extrême droite Valeurs Actuelles. Ce journal n’en est pas à un coup d’essai, ayant déjà sévi par son racisme, en l’occurrence son racisme anti-Noirs, son antisémitisme, son islamophobie. Mais là, il dépasse tout ce qui s’est fait de ce point de vue dans les médias ces dernières années. Il exprime clairement un désir d’humiliation, et même de mort.

Danièle Obono est visée comme femme, comme noire. Elle est également visée parce qu’elle est une élue, une députée de la France Insoumise. Elle fut attaquée dès son élection en 2017, où une radio lui demanda ridiculement de crier « vive la France » !

La « classe politique » a protesté contre la représentation en esclave de Danièle Obono : fort bien. Mais il convient de prendre des mesures contre le racisme, contre les discriminations. La justice doit être saisie, la honteuse fiction illustrée retirée. Les chaînes publiques devraient, comme le demande le MRAP, boycotter le journal en question.

Au-delà de cette triste affaire, il convient de constater que les actes racistes, antisémites et islamophobes ne cessent pas. Hier les profanations à Oradour, aujourd’hui l’intolérable publication. Et bien d’autres. Ils ne peuvent qu’être alimentés par les propagateurs de la haine, que certains médias persistent à inviter.

C’est bien pourquoi il convient de ne pas laisser passer l’ignoble provocation contre Danièle Obono. La mobilisation des antiracistes doit être à la hauteur. ENSEMBLE ! participera aux diverses initiatives organisées pour protester contre la honteuse publication. Le samedi 5 septembre à 14h, un rassemblement a lieu devant le siège de Valeurs Actuelles : nous y serons.

Le 31 août 2020