Accueil / Politique / Après le second tour des législatives, déclaration d’Ensemble! 44

Après le second tour des législatives, déclaration d’Ensemble! 44

Les élections législatives sont une défaite de la gauche dont les principaux responsables sont les gouvernements dirigés par le Parti Socialiste qui, pendant 5 ans, ont trahi les espoirs de 2012 en pratiquant une politique de droite. Une politique que Macron se prépare à aggraver considérablement. Il dispose pour cela de la majorité d’une Assemblée élue seulement par 43% des électeurs et électrices.

Dans cette situation, le deuxième tour du dimanche 18 juin a permis à France Insoumise d’obtenir 17 sièges, le PCF en ayant 10. Il est donc possible de constituer un groupe uni résolument à gauche qui s’opposera aux mesures antisociales que prépare le Gouvernement.

En Loire Atlantique, les candidat-e-s de France Insoumise présent-e-s au deuxième tour ont obtenu plus de 40% des voix et progressé nettement par rapport au premier tour. Ils et elles ont rassemblé largement à gauche malgré l’absence de prise de position du Parti Socialiste 44.

ENSEMBLE, dont la porte-parole Clémentine AUTAIN a été élue en Seine Saint-Denis avec le soutien de France Insoumise et du PCF, appelle à l’unité de la gauche qui n’a pas accepté les renoncements du quinquennat Hollande. Une gauche qui sera partie prenante de la nécessaire mobilisation sociale contre la casse du Code du Travail.

Une mobilisation qui commence par les manifestations intersyndicales du 27 juin prochain. Elle se poursuivra dans notre région lors du rassemblement des 8 et 9 juillet à Notre Dame des Landes.

Nantes le 19 juin 2017,