Accueil / International - EU / Aux côtés du peuple grec contre l’austérité

Aux côtés du peuple grec contre l’austérité

Chaque jour, la pression des institutions européennes et du FMI s’accentue sur le peuple grec et son gouvernement pour les contraindre à plier. « Ensemble! » condamne l’étranglement financier qui aboutirait à aggraver la catastrophe sociale et économique due à la politique d’austérité que l’UE veut continuer à imposer : explosion du chômage, exode des jeunes diplômés, appauvrissement général des salariéEs et des retraitéEs, urgence sanitaire…

La présidente du FMI, Mme Lagarde, exige que les négociations se déroulent « avec des adultes ». Son mépris pour le peuple n’a d’égal que sa volonté de briser ou de soumettre des responsables politiques éluEs en janvier dernier. Qui l’a élue pour dire cela ?

Les dirigeants de l’Union européenne, la BCE et le FMI veulent imposer une nouvelle diminution des retraites, une augmentation de la TVA. F. Hollande et M. Valls sont pleinement partie prenante de cette politique meurtrière de l’Union européenne. La commission pour un audit de la dette grecque vient de rendre un rapport d’étape qui conclut à son illégitimité. Une dette provoquée par les anciens dirigeants soumis à l’UE et par des spéculateurs internationaux ne peut être « payée » par le peuple grec.

Nous avons un devoir de solidarité avec la Grèce. Non à une austérité qui écrase un peuple ! Respect de la démocratie et construction d’une autre voie pour l’Europe respectueuse de la dignité, de la solidarité et de la justice sociale.

Une semaine européenne de soutien au peuple grec se déroule du 20 au 26 juin avec des manifestations dans toutes les capitales européennes. A Paris, la manifestation se tiendra le 20 juin, à partir de 15h, au départ de Stalingrad pour dénoncer la primauté accordé aux intérêts financiers au détriment des droits fondamentaux des populations. « Ensemble! » pleinement engagé dans la solidarité avec le peuple grec, participera à cette manifestation.

Nantes : le 19 juin 2015