Accueil / Communiqués / Avant le second tour des départementales en 44

Avant le second tour des départementales en 44

Avec une abstention proche de 50%, qui témoigne de la lassitude et du désarroi de nombre de citoyens, notamment dans les couches les plus populaires, le 1er tour des départementales en Loire Atlantique est avant tout marquée par une progression de la droite, et, encore plus nettement, du Front National et par le recul du parti gouvernemental.

Les candidatures unitaires et citoyennes de la gauche alternative et écologique obtiennent de bons résultats. Avec Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche et Nouvelle Donne, et dans les cantons de Carquefou, Nort/Erdre, Vallet et Vertou le PCF, Ensemble ! 44 soutenait 17 listes citoyennes. A l’exception du canton de Pornic avec 9,1%, toutes ces listes dépassent les 10 % et même les 15% sur cinq cantons : Rezé 1, Rezé 2, La Chapelle/Erdre, Nort/Erdre  et Nantes 3. Sur la région nazairienne, Ensemble! 44 soutenait les listes unitaires du Front de Gauche qui réunissent entre 5 et 10% des votant-es.

Contre la politique d’austérité mise en place par le gouvernement, et qu’Hollande a déjà annoncé vouloir poursuivre, comme contre le projet de Notre Dame des landes, ces résultats représentent des points d’appui importants pour développer les résistances et les mobilisations.

C’est cette gauche-là, ce sont ces collectifs citoyens, que nous appelons à construire et à renforcer. Car pour battre durablement la droite et l’extrême droite, il faut une autre politique :
– qui s’en prenne au capital pour imposer le partage des richesses,
– qui défende les services publics et satisfasse les revendications populaires,
– qui renonce aux « grands projets inutiles » et engage la transition écologique,
– qui en finisse avec le cumul des mandats et la professionnalisation de la politique.

L’exact contraire de la politique menée par le gouvernement PS.

L’issue du second tour s’annonce des plus incertains pour la majorité PS sortante et la droite ne cache pas sa volonté de reprendre les rênes du département pour y conduire une politique tournant le dos aux exigences de solidarité. Une telle hypothèse signifierait de nouvelles régressions sociales. Il faut tout faire pour s’y opposer.

Le Front National recueille 85 000 voix et sera présent au second tour dans trois cantons du département. Ce parti constitue un danger mortel pour la société française. Son programme vise à détruire les conquêtes sociales et démocratiques réalisées par le peuple de ce pays. Il vise à diviser, à opposer les uns aux autres, à jouer sur les peurs, le racisme et la xénophobie. Ce n’est pas un parti démocratique mais un parti qui vante les régimes autoritaires, les dictatures.

Dans les deux cantons où Front national se retrouve face à des candidat-es PS, cantons de Saint Nazaire 2 et Nantes 7, Ensemble ! 44 appelle à voter pour les candidat-es PS.

Dans les autres cantons, Ensemble ! 44 invite les électeurs et électrices des listes citoyennes unitaires et du Front de Gauche à choisir en conscience le vote le plus conforme à leurs valeurs de gauche et écologistes. Pas une voix aux partis de droite.

Le 9 avril prochain, les quatre syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations contre l’austérité et la loi Macron. Ensemble! 44 appelle ses adhérent-es et sympathisant-es à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette journée.

Nantes : le 25 mars 2015