Accueil / Communiqués / B. Nemtsov assassiné, manifestation à Moscou

B. Nemtsov assassiné, manifestation à Moscou

Par dizaines de milliers, les moscovites sont descenduEs dans la rue en mémoire de Boris Nemtsov, assassiné à deux pas du Kremlin.
Mais manifestation aussi pour dénoncer un climat de peur qui s’empare d’une société où le nationalisme règne assimilant l’opposition à V. Poutine à la trahison.

Ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine, c’était un adversaire résolu du président russe et de son régime autoritaire, corrompu et dangereux pour tous ceux et toutes celles attachéEs à la liberté d’opinion et d’expression.

B.Nemtsov avait été un des organisateurs des manifestations, en 2011 et 2012, contre la nouvelle candidature de Poutine à la présidentielle.
C’était un adversaire déclaré de l’intervention russe en Ukraine. Il avait affirmé que l’annexion de la Crimée était illégale, ce qu’il avait redit sur une radio quelques heures avant son assassinat.

Il menait également la lutte contre la corruption et s’était élevé contre la gabegie des J.O. de Sotchi.

« Ensemble! » condamne cet assassinat politique.
Toute la lumière doit être faite sur ce crime.

Ce ne sera pas chose aisée. Ce n’est pas la première fois que des opposants politiques ou des journalistes jugés trop curieux sont abattus.
On se souvient de l’assassinat, en 2006, d’Anna Politovskaïa, journaliste de la Novaïa Gazetta, qui avait enquêté sur la guerre en Tchétchénie. Les exécutants de ce meurtre avaient été condamnés mais sans que le commanditaire soit retrouvé.

Ensemble! : le 2 mars 2015