Accueil / Communiqués / B. Netanyahou vainqueur, la colonisation va continuer

B. Netanyahou vainqueur, la colonisation va continuer

Le chef du Likoud a donc remporté les élections législatives et peut entamer son quatrième mandat comme chef de gouvernement.
Il a pour ce faire encore radicaliser son discours et ses engagements pour siphonner les voix des formations ultra orthodoxes.

Il n’a pas hésité non plus à lancer des appels à voter pour sa formation en dénonçant la participation accrue des arabes israéliens qui ont permis à la « Liste arabe commune » de devenir la troisième formation à la Knesset.

B. Netanyahou a fait une campagne belliciste qui n’ouvre aucune porte en faveur d’une solution politique à un conflit qui dure depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ce faisant, il a tourné le dos aux réels problèmes des israéliens confrontés à la crise du logement et à la pauvreté qui s’accroit, touchant 20% de la population.

Pour les Palestiniens le résultat de ces élections signifie la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et le refus de leur reconnaitre le droit de disposer d’un Etat palestinien.

Une guerre larvée va continuer, allant de l’asphyxie financière à une guerre ouverte comme le montre les tapis de bombes sur la bande de Gaza pendant l’été 2014 lors de l’intervention israélienne baptisée « Bordure protectrice ».

Pour « Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » plus que jamais la solidarité avec le peuple palestinien s’impose contre l’agression israélienne, pour la reconnaissance des droits nationaux des palestiniens.

Le gouvernement français, l’Union européenne, les USA ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité : elles ont le devoir de contraindre le gouvernement israélien à stopper la colonisation et à reconnaître le droit aux palestiniens de disposer d’un état.

Ensemble!: le 18 mars 2015