Accueil / Actualites / Bretagne Réunie : Ensemble! 44 appelle à manifester le 27-09

Bretagne Réunie : Ensemble! 44 appelle à manifester le 27-09

Ensemble 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, soutient l’appel à manifester de Bretagne réunie samedi prochain 27 septembre à Nantes, 14h, Petite Hollande.

Les décrets vichyssois ont séparé, il y a plus de 70 ans, le département de Loire-Inférieure de l’entité historique bretonne. Mais notre département n’est ni mineur ni inférieur : il doit pouvoir décider dans quel territoire administratif il entend mener ses combats pour vivre et décider au pays, pour combattre les inégalités et construire les solidarités.

Les langues et les cultures nous façonnent et construisent nos identités ; ici, en Bretagne, nous devons pouvoir choisir de parler, dès la maternelle, cette langue bretonne qui était au cœur des existences de nos parents pour certaines et certains, ou qui résonne dans nos mémoires, nous, venus d’ici ou d’ailleurs. Cette diversité dans les migrations, dans les langues est une richesse qu’il nous faut développer partout.

En ce sens notre choix du rattachement ressort d’une logique positive. Nous proposons une démarche pour réparer l’histoire et construire l’avenir : une Bretagne à 5 départements dans une Europe des peuples. Cette conception est à l’opposé des postures nationalistes, loin des positions d’organisations populistes ou réactionnaires, des droites ou des extrêmes droites.

Aujourd’hui, les militantes et les militants d’Ensemble ! mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire sont dans la dynamique du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne historique. Cette dynamique doit être un levier pour que dans tout le pays et en Europe, contre les tenants du libéralisme économique et financier, pour une autre répartition des richesses et à l’inverse de l’esprit de concurrence de tous contre tous, nous puissions construire cette société solidaire et préserver le bien commun.

Ensemble! 44 :  Le 25 septembre 2014

Télécharger Le PDF

Logo-PDFBtretagne Réunie : toutes et tous à Nantes, samedi 27 septembre

Construisons la! Maintenant