Accueil / Écologie / Carton rouge pour la COP21 ! Rassemblement samedi 12

Carton rouge pour la COP21 ! Rassemblement samedi 12

Le Collectif climat 44 appel à se mobiliser à Nantes samedi 12 décembre à 14h, place Bretagne

Le Collectif climat 44 se réjouit du de la bonne participation de la chaîne humaine du samedi 28 novembre. En effet, 1500 personnes se sont mobilisées et ce malgré l’Etat d’Urgence et les multiples interdiction ayant entraîné des difficultés dans l’organisation de cette action.

Les négociations de la COP21 vont se terminer – probablement – sur un accord mais le contenu de cet accord sera très insuffisant, compte tenu des enjeux du climat. En effet , les engagements des états restent sur une trajectoire de +3 °C d’augmentation de la température alors que les scientifiques insistent pour ne pas dépasser + 2 °C.

L’accord risque de ne pas être contraignant et les mécanismes de suivi des engagements sont imprécis alors que les ONG demandent un mécanisme de révision dés 2018. Et les états peinent à s’engager sur les 100 milliards de financement en faveur des pays du sud quand une étude de l’OCDE publié en septembre nous rappelle que les subventions en faveur des énergies fossiles sont d’environ 500 milliards. Ainsi, les communicants officiels de la COP 21 pourront bien nous annoncer quelques avancées partielles, mais le compte n’y est pas.

C’est pourquoi nous disons : « Les négociateurs du climat sont hors jeu. Carton rouge pour la COP21 ! » .

Le Collectif appelle la population de Loire Atlantique à participer à une mobilisation populaire et citoyenne le samedi 12 décembre à 14h , place de Bretagne (et non pas au Bouffay comme annoncé précédemment) à Nantes.

Nous proposons à chacun d’apporter un message personnel en faveur du climat, inscrit sur un morceau de carton rouge.

Nantes, le 9 décembre 2015