Accueil / International - EU / Catalogne : droit à l’autodétermination du peuple !

Catalogne : droit à l’autodétermination du peuple !

Après avoir refusé de négocier catégoriquement depuis des années, le gouvernement espagnol a opté pour la répression policière et judiciaire afin d’empêcher la tenue du référendum catalan du 1er Octobre dans de bonnes conditions et pour discréditer la volonté populaire et souveraine du peuple.

Depuis le 20 septembre, l’escalade répressive et judiciaire est allée crescendo : perquisitions dans les bâtiments du gouvernement catalan, arrestation de 14 hauts responsables, saisie de matériel de vote, envoi de 5 000 policiers et militaires, remise en cause de l’autonomie de la police catalane, els Mossos, en la plaçant sous l’autorité directe d’un colonel de la Garde Civile, fermeture de 160 sites internet officiels et mise sous tutelle des finances de la Generalitat de Catalogne en raison du risque de financement du referendum. De plus, le parquet général a ordonné la mise sous scellés de 2 700 bureaux de vote à partir de vendredi 29 septembre.

Le gouvernement espagnol, dirigé par le Parti populaire avec le soutien de Ciudadanos et l’assentiment du PSOE a donc choisi l’affrontement direct avec le gouvernement régional et le peuple catalan. En plaçant de fait l’autonomie de la Catalogne sous tutelle, il utilise l’article 155 de la Constitution sans le dire, ce qui constitue un véritable un coup d’État et une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires.

Dans ce contexte répressif, le peuple catalan résiste pacifiquement. Les organisations de la société civile organisent la tenue du référendum. Les lycéens et étudiants sont en grève et occupent leurs établissements et universités.

« Ensemble ! » dénonce la position du gouvernement français qui s’est exprimée par la voix des ministres Jean-Yves Le Drian, Affaires étrangères, et Nathalie Loiseau, Affaires européennes, pour affirmer leur soutien indéfectible à Madrid et critiquer la tenue du référendum.

Signataire du manifeste « Décider est un droit démocratique, nous soutenons le référendum en Catalogne », « Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire » considère qu’il constitue une base sur laquelle de nombreuses organisations et personnalités de la société française devraient se retrouver.
Plus que jamais, « Ensemble ! » dénonce la répression policière et judiciaire de l’Etat espagnol visant à empêcher l’exercice d’un droit démocratique en Catalogne.

« Ensemble ! » exprime sa solidarité au peuple catalan et à ses organisations sociales.
« Ensemble ! » réaffirme le droit à décider du peuple catalan et rappelle que le droit des peuples à l’autodétermination est un droit inaliénable.

Nantes, le 28 septembre 2017.