Accueil / International - EU / 9 militants des CDR arrêtés. Catalogne : halte à la répression !

9 militants des CDR arrêtés. Catalogne : halte à la répression !

Neuf militants des CDR (Comités de défense de la République) ont été arrêtés aux aurores, lundi 23 septembre 2019, dans plusieurs villes de Catalogne au cours d’une opération spectaculaire et d’intimidation menée par la Guardia civil. Sur ordre de la Audiencia nacional (ce tribunal qui juge à Madrid les prisonniers politiques catalans emprisonnés depuis près de deux ans), les forces spéciales se
sont déployées dans un véritable dispositif antiterroriste au prétexte que ces militants prépareraient des « actions terroristes ». Elles n’auraient réquisitionné, selon la presse espagnole que documents, matériel informatique, fléchettes, arcs et feux d’artifice…

Les avocats des CDR dénoncent la « sale guerre médiatique ». Dès hier soir, manifestations et rassemblements ont eu lieu partout en Catalogne. L’ensemble des organisations catalanes indépendantistes ont dénoncé et condamné ces arrestations, qu’ils décrivent comme des manoeuvres d’intimidation.

Deux de ces militants ont été libérés dans la soirée mais encourent des poursuites. Les sept autres ont été immédiatement transférés à Madrid dans la caserne de la Guardia Civil que dirige le colonel Diego Pérez de los Cobos, celui-là même qui avait été aux commandes de la répression brutale contre le référendum du 1er octobre 2017.

Cette répression n’a qu’un objectif : mettre la pression sur le mouvement indépendantiste afin de désamorcer toute éventuelle réaction à l’annonce des sentences du procès de Madrid, qui devraient tomber courant octobre.

Nous dénonçons ces arrestations qui dévoilent encore une fois les limites de la démocratisation de l’Etat espagnol hérité du franquisme.

Nous exigeons la libération sans poursuites de ces militants, comme de tous les prisonniers politiques.

Halte à la répression : la réponse à la question catalane est politique et non pas policière ni judiciaire.

Respect des droits démocratiques et du droit à l’autodétermination du peuple catalan.

Multiplions les initiatives de solidarité

Le 24 septembre 2019