Accueil / International - EU / Catalogne : un verdict honteux. Communiqué commun

Catalogne : un verdict honteux. Communiqué commun

Six associations et mouvements politiques nantais ont décidé de réagir ensemble aux lourdes condamnations des dirigeants associatifs et politiques catalans. Ce communiqué unitaire est aussi pour les sept signataires un engagement à poursuivre la mobilisation jusqu’à la remise en liberté des neuf prisonniers politiques. Des initiatives en ce sens seront prises dans les prochains jours.

Catalogne : déclaration commune des organisations nantaises : Centre Culturel Kurde de l’Ouest, Ensemble!, Europe Ecologie Les Verts (EELV), Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Place Publique, Union Démocratique Bretonne (UDB)

De lourdes condamnations ont été prononcées à l’encontre des leaders indépendantistes catalans : des peines de 9 à 13 ans de prison (100 ans de prison et 90 ans d’inéligibilité cumulés !) pour des responsables politiques coupables d’avoir soutenu l’indépendance de la Catalogne après un vote en ce sens de la population. Un verdict honteux.

Quel que soit notre point de vue au sujet de l’indépendance, il nous paraît inadmissible que des militants.e.s et responsables politiques soient condamnés à la prison pour leurs opinions. Il s’agit là d’une remise en cause des libertés fondamentales. C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation de toutes les forces démocratiques contre cette répression.

Nantes le 16 octobre 2019