Accueil / Non classé / Communiqué de Ensemble! Budget 2015 : en trompe l’oeil !

Communiqué de Ensemble! Budget 2015 : en trompe l’oeil !

En lieu et place d’une réforme fiscale basée sur un impôt fortement progressif, le gouvernement a choisi la suppression de la première tranche qui concernera 9 millions de foyers fiscaux.

Cette mesure destinée à frapper les esprits et être une réponse gouvernementale à la campagne contre le ras le bol fiscal c’est l’arbre qui cache la forêt.

L’impôt sur le revenu arrive loin derrière les impôts indirects que tout le monde paye quelque soit son revenu. Les différents taux de TVA ont augmenté depuis le 1er janvier dernier.

Le projet de budget 2015 acte l’augmentation de la taxe sur le diesel de 2 centimes par litre pour remplacer la défunte écotaxe, taxe que ne paieront pas les gros pollueurs que sont les transporteurs routiers. Il en est de même pour la redevance télé à hauteur de 3 euros supplémentaires.

Le prix du timbre va faire un bond en avant de 7 à 10 centimes et les tarifs du gaz vont également progresser.

Le budget 2015 c’est la première marche de la réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’ici 2017 : les collectivités locales privées de 3,7 milliards d’euros auront la tentation d’augmenter les impôts locaux; la protection sociale amputée de 9,6 milliards, dont 3,2 milliard pour l’assurance-maladie, ce sont les assuréEs qui seront pénaliséEs.

7,7 milliards en moins pour les dépenses de l’Etat ce sera 1200 fonctionnaires en moins et une économie de 1,4 milliard sur la masse salariale de la fonction publique d’état. Le point d’indice gelé depuis 2010 le restera.

Dans le même temps, les impôts dûs par les entreprises vont encore baisser et le CICE monter en puissance.

Les intérêts de la dette de 44 milliards en 2015 et augmenteront en 2016 et 2017.

Les économies de F. Hollande font mal aux familles, pas aux entreprises.

Ce budget doit être combattu et rejeté par les parlementaires du Front de gauche.

Mobiliser dans la rue : c’est ce qu’il faut faire.

« Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » est pour que se tienne une initiative d’ampleur nationale de toutes les forces politiques, syndicales et associatives contre l’austérité, la politique budgétaire du gouvernement Valls.

Ensemble! : Le 02 octobre 2014