Accueil / Communiqués / Contre l’austérité : manifestation Nantes samedi 15 novembre

Contre l’austérité : manifestation Nantes samedi 15 novembre

Optimisation fiscale et pauvreté explosent.  Comment ne pas mettre en regard le résultat de deux enquêtes parues ce même jour ?

Un consortium international de journalistes d’investigation révèle que 340 multinationales ont passé un accord avec le grand duché du Luxembourg depuis 2002 afin de bénéficier du « taxe ruling », dispositif qui leur permet d’économiser des milliards et des milliards d’euros. Amazon, Ikea, Crédit agricole, Apple font partie du lot. Certaines de ces grandes multinationales seraient même imposées à un taux inférieur à 1%.
Monsieur Juncker, actuel président de la Commission européenne a organisé et cautionné tout cela.

Le manque à gagner pour la fiscalité des Etats est estimé à 200 milliards d’euros.

A l’optimisation fiscale, s’ajoutent la fraude fiscale (qui serait de l’ordre de 50 milliards en France), la fraude aux cotisation sociales (20 milliards selon la Cour des comptes) alors que dans le même temps les politiques d’austérité ampute les budgets sociaux, les ressources des collectivités locales, dégradent les services publics.

Précarité alimentaire, énergétique, mal logement, pauvreté se développent parmi la population. 8,5 millions de pauvres en France avec 987 euros par mois pour une personne seule. 440 000 enfants sont dans cette même situation depuis 2008.
Selon le Secours catholique, 17 euros par jour c’est le maximum dont dispose les personnes qu’il a recensé.

Le 15 novembre sera une journée nationale de manifestations, à l’appel d’un collectif national qui regroupe partis politiques, organisations syndicales, associations et personnalités. Contre la politique d’austérité du gouvernement, contre les exigences du Medef, pour une alternative de gauche sociale et écologique, pour sortir de la crise, soyons nombreux dans la rue le 15 novembre. A Nantes, la manifestation se réunira à 15h Place Royale.

Ensemble!44 : le 7 novembre 2014