Accueil / Luttes sociales / Convergence dans la rue pour les exigences populaires !

Convergence dans la rue pour les exigences populaires !

Les journées du samedi 27 avril et du mercredi 1er mai 2019 doivent être des occasions de rassemblement dans l’action entre syndicalisme, gilets jaunes, mouvements pour le climat, associations de chômeurs et féministes, actions de soutien aux migrants, lutte pour le droit au logement.

Alors que E. Macron prépare ses annonces après le théâtre du Grand débat qu’il a mis en scène, alors qu’il ne trouve rien de mieux que de vouloir imposer un allongement de la durée du travail, de privatiser les aéroports et bientôt EDF, de baisser démagogiquement les impôts plutôt que les rendre justes et proportionnels à la fortune, il est nécessaire que les forces sociales et le mouvement écologique qui mobilisent les travailleurs et les citoyen-nes depuis l’automne 2018 convergent.

Des organisations de la CGT, des Gilets jaunes, des associations, des forces politiques, appellent à manifester dès le samedi 27 avril. Ensemble ! soutient cette initiative nationale. Elle prouve que ce dialogue social et politique aurait pu s’établir depuis longtemps, et unir les organisations syndicales nationales aux côtés des gilets jaunes. Il est donc regrettable que cela n’ait pas été tenté plus tôt et à plus large échelle.  La liste des objectifs communs prouve à l’évidence que c’est possible !

Le 1er Mai peut être l’occasion d’amplifier et élargir encore cette convergence. « L’Assemblée des assemblées » des Gilets jaunes réunie à Saint-Nazaire les 6 et 7 avril a appelé à une Semaine de luttes à partir du 1er mai. Une intersyndicale nationale (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL) s’est constituée. Les mouvements de lutte pour le climat en font aussi un point de ralliement pour démontrer que justice climatique et justice sociale vont de pair.

Il ne faut pas laisser Macron discourir sans réponse politique forte et sans riposte sociale. Unité dans l‘action et convergences des luttes sont plus que jamais à l’ordre du jour. Les forces politiques doivent également faire front commun autour de propositions ; c’est ce que propose Ensemble !

PS) En Loire-Atlantique, l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNEF, MNL appelle à manifester le 1er mai à Nantes à 10h30 Place Bretagne, à Saint-Nazaire, 10h, Place de l’Amérique Latine,  à Ancenis , 10h Jardin de l’Eperon et à Châteaubriant, 10h30 devant la Mairie.