Accueil / Féminisme / Corona…viril ! Demain sera féministe ou ne sera pas !

Corona…viril ! Demain sera féministe ou ne sera pas !

Meeting en ligne mercredi 6 mai 17h30

La crise sanitaire exacerbe la réalité de nos sociétés profondément sexistes. La parole publique, le registre des réponses et les décisions sont éminemment viriles. Pourtant, derrière l’omniprésence masculine sur les plateaux ou dans les hémicycles, la contribution des femmes à la résilience collective est incontournable.

Sur le front, les gros bataillons n’ont pas des gueules de soldat. Elles sont soignantes, caissières, aide-ménagères, ouvrières du textile… avant que commence la deuxième journée à la maison où les tâches domestiques et parentales, accrues avec le confinement, sont encore très majoritairement l’apanage des femmes. Pourtant, pour penser et écrire l’après, et la domination masculine, seuls les hommes ont droit au chapitre.

Nous, femmes politiques de gauche et écologistes, en avons assez de ce monde hyper-masculinisé. Tout fonctionne comme si la vague #MeToo et toutes les luttes féministes de notre temps n’avaient pas existé. Or cette vague dit combien nous ne voulons plus être enfermées dans le silence et l’invisibilité. Nous aspirons à être des sujets à part entière de notre vie et à participer à part égale avec les hommes à la vie de la cité.

Alors on se lève et on le dit.

Ce mercredi 6 mai, nous organisons un meeting virtuel à 17h30 sur les réseaux sociaux.

Des femmes feront encore une fois la démonstration de leur contribution essentielle au débat d’idées, à la culture, à l’économie, à la politique, au soin, à l’éducation, à l’information, bref à la vie collective.

Manon Aubry (eurodéputée LFI), Clémentine Autain (députée, Ensemble-LFI), Esther BENBASSA (sénatrice EELV), Marie-George Buffet (députée communiste), Elsa Faucillon (députée communiste), Caroline Fiat (députée, GRS-LFI) Aurore Lalucq (députée européenne, Place publique), Roxane Aksas Lundy (conseillère municipale à Beauvais, Génération.s), Claire Monod – Écologie & Social avec Génération.s Paris 13e (coordinatrice nationale, Génération.s), Gabrielle Siry – page. (porte-parole du PS), Christine Poupin (porte parole du NPA), Sandra Regol (secrétaire nationale adjointe EELV).