Accueil / Non classé / Dans nos rues pour le climat, samedi 8 septembre

Dans nos rues pour le climat, samedi 8 septembre

A l’initiative d’un collectif citoyen, un nouveau rassemblement marche pour le climat est organisé samedi 8 septembre à Nantes, 14h Place Royale. Ensemble! 44 appelle à participer nombreux à cette marche, ont nous publions ci-dessous l’appel.

« Dans nos rues pour le climat !

// Après une première rencontre de plus de 500 personnes dimanche 2 septembre, et un passage de relais qui a mobilisé plus de 60 personnes tout au long de la semaine, le collectif citoyen vous invite samedi 8 septembre 14h Place Royale à Nantes pour un rassemblement pacifique et festif.

Revêtez vos plus belles nuances de bleu, vert, marron, jaune et orange, nous sommes la planète ! Soyez créatifs dans vos pancartes, banderoles et slogans… Musiciens, emmenez vos instruments, non musiciens, emmenez vos spatules et casseroles : nous voulons être entendus !
Le rassemblement nantais sera relayé au niveau national et international par la campagne #RiseForClimate, montrons au monde que demain s’écrit à Nantes aussi ! //

Nous vivons un moment décisif pour notre planète. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Nous avons déjà perdu beaucoup, le moment de bascule ou il sera trop tard se rapproche !

Nous essayons d’être le changement chacun à notre échelle, c’est important mais ce ne sera pas suffisant. Pour que la puissance de nos engagements ne soit plus freinée ni découragée, pour ne plus nous sentir seul à vouloir ce changement, il est temps que nos bonnes volontés additionnées se voient et s’entendent. Il est temps qu’elles soient prise en compte, relayées et démultipliées ! Il est (encore) temps que nos décideurs soient à la hauteur de nos propres engagements individuels.

Le Sommet Mondial sur l’action pour le Climat, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2018, représente une occasion unique de faire pression sur les pouvoirs publics locaux et nationaux, pour élever leurs ambitions et en faire davantage pour le climat. C’est l’occasion de placer la barre plus haut, d’élever les objectifs en matière de protection climatique.

Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Nos dirigeant.e.s doivent intensifier leurs efforts et faire en sorte dès maintenant de mettre fin aux combustibles fossiles et développer une énergie 100 % renouvelable accessible à tou.te.s.

Nous proposons le choix d’un engagement politique fort, courageux, à la hauteur des enjeux, loin des lobbys, capable de remettre en question le modèle économique à l’origine de ces dérèglements.

C’est une question de survie, pour nous et les générations futures. No Nature No Future !

Le samedi 8 septembre auront lieu en France et partout dans le monde des milliers d’actions locales démontrant la mobilisation citoyenne en amont du Sommet mondial pour l’action climatique.

C’est maintenant qu’il faut donner à voir ce mouvement, l’appel est lancé à Nantes aussi ! Réunissons-nous pour montrer notre attachement à la préservation de notre chère planète et l’urgence d’en faire une priorité absolue dans les actions du gouvernement.

Le rassemblement nantais sera relayé au niveau national et international par la campagne #RiseForClimate, montrons au monde que demain s’écrit à Nantes aussi !

Du collectif citoyen engagé et indépendant, pour des actions immédiates à la hauteur de l’enjeu environnemental
(manifeste inspiré de #RiseForClimate, de la tribune du 3 septembre du Monde, et de nos convictions !)

Pour s’inscrire au passage de relais d’ici samedi c’est ici :
https://doodle.com/poll/f2wkz737py8q7weh#
suivre aussi la page No Nature No Future créée à l’occasion : https://www.facebook.com/nonaturenofuture/
Plus d’informations sur https://350.org/fr/ressources/

et puis après, on compte sur vous pour vous engager et faire vivre les asso, ong ou syndicats qui peuvent agir au quotidien pour influer les politiques, les industriels et les consommateurs…

le collectif citoyen qui aime la terre »

Le 6 septembre 2018