Accueil / Communiqués / Départementales : Ensemble!44 en campagne

Départementales : Ensemble!44 en campagne

Les élections départementales des 22 et 29 mars prochains en Loire Atlantique doivent être l’occasion d’affirmer une opposition massive aux politiques d’austérité menées par le gouvernement PS, le refus d’un retour de la droite à la tête du département et une opposition irréductible à l’extrême droite et à ses idées.

Pour Ensemble ! 44, ces élections sont l’occasion d’affirmer qu’une politique de gauche et écologique est nécessaire et possible : une politique qui réponde enfin aux aspirations des millions de femmes et d’hommes qui ont voté Hollande pour chasser Sarkozy et s’attaquer au pouvoir de la finance.

Rappelons-nous, Hollande se disait son ennemi. Non seulement il s’en est bien accommodé mais, du Pacte dit de responsabilité à la Loi Macron, il s’y est entièrement soumis. Tout en découle : chômage croissant, baisse du pouvoir d’achat des salarié-es et des retraité-es, sous-effectifs chroniques dans les hôpitaux et dans l’ensemble des services publics, maintien des grands projets inutiles comme celui de Notre Dame des Landes, aucun pas en avant pour sortir du nucléaire…. Trois ans après l’élection présidentielle, plus rien ou presque ne distingue la politique conduite par Hollande/Valls de celle de ses prédécesseurs.

Ensemble ! 44 a œuvré à rassembler celles et ceux qui, partageant ce point de vue, ne veulent pas laisser le gouvernement enterrer la gauche et tout espoir de changement. Un tel rassemblement était d’autant plus réalisable qu’en Loire Atlantique, les adhérent-es d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont décidé majoritairement de refuser de faire liste commune avec le PS.

Pour autant, un large accord départemental entre tous nos partenaires du Front de Gauche et EELV n’a pu être trouvé.

En maintenant son soutien au projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes et en refusant l’idée même de proposer que ce soit la population qui décide du bien – fondé ou non de ce projet – que, pour notre part, nous refusons -, la direction locale du PCF a choisi de fait l’isolement. Nous le regrettons et souhaitons qu’à l’avenir ce blocage soit dépassé, comme Il l’a été dans les quelques cantons où les camarades du PCF ont adopté une position plus ouverte sur Notre Dame des Landes, permettant ainsi un large rassemblement.

Des responsables d’EELV ont également décidé de refuser des listes unitaires et citoyennes de gauche et écologiste en se présentant de manière autonome sur plusieurs cantons du département (et même en alliance avec le PS sur l’un d’entre eux). Nous le regrettons et continuerons d’agir pour le rassemblement de celles et ceux qui demeurent vraiment à gauche.

Sur la ville de Nantes, Europe Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche et Ensemble ! 44 mènent une campagne commune dans 4 des 7 cantons, le 3°, le 4°, le 5° et le 7°. C’est un point d’appui important et nous ferons tout pour, au-delà de cette élection, continuer d’agir en commun.

Ensemble! 44 participe activement aux campagnes unitaires des listes citoyennes refusant l’austérité gouvernementale et promouvant les solidarités, l’écologie et la démocratie. Nous soutenons les listes citoyennes candidates sur les douze cantons suivants : Rezé 1, Rezé 2, Saint-Herblain 1, Saint-Herblain 2, La Chapelle sur Erdre, Carquefou, Guémené-Penfao, Nort – sur – Erdre, Vallet, Vertou, Saint-Sébastien – sur – Loire, Saint-Brévin – les – Pins.

Ces campagnes unitaires portées par des citoyens et citoyennes, adhérent-es ou non à un parti politique, qui s’opposent à la politique gouvernementale et à ses déclinaisons locales et rejettent la droite, sont porteuses d’espoirs. Elles relayent souvent des dynamiques locales déjà présentes lors des élections municipales.

Ensemble ! 44 soutient également les listes du Front de Gauche sur les deux cantons nazairiens et sur celui de Guérande.

Montrer la force du rassemblement en train de se construire pour porter et proposer une vraie politique sociale et écologique devient l’un des enjeux importants du scrutin des 22 et 29 mars prochain.

Ensemble ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, membre du Front de Gauche, affirme sa volonté de rassembler, dans les luttes et dans les urnes, tous celles et ceux qui s’opposent à la politique du gouvernement Valls, refusent le retour de la droite, et combattent le FN et ses idées. Nous proposons, dans les semaines et les mois qui viennent, le rassemblement pour :
– soutenir Syriza et le gouvernement grec face aux blocages de l’Union européenne ;
– mettre en œuvre localement les « Chantiers de l’espoir » (rassemblement pour imposer une véritable politique de progrès social, qui agisse dans l’intérêt des salariés et non du patronat) ;
– œuvrer à la présentation d’une liste citoyenne, de gauche et écologiste, commune lors des régionales de la fin de l’année.

Nantes : le 5 mars 2015

CANDIDATURES auxquelles participe ou soutient ENSEMBLE !

LISTES CITOYENNES soutenues par ENSEMBLE

Carquefou

Yolande Dréano, Mylène Bouchenter, Patrick Cotrel, Olivier Geffray

Guémené

Armelle Le Hir, Patrice Le Bouquin, André Houssais, Pascale Poloubinski

La Chapelle / Erdre

Maïté Cosnard, Claire Marcaillou-Martin, Joseph Violain, Bernard Etrillard

Nort sur Erdre

Régine Frappier-Guillet, Sylvie Thomas-Piet, Hubert Leray, Jean François Trehorel

Pornic

Corine Guignard , Jean Claude Moullec, Vincent Peaudeau, Sylvie Van Cuick

Rezé 1

Catherine Tiberge, Virginie Deneufve, Vincent Egron, Philippe Bée

Rezé 2

Bernadette Caudron Praud, Catherine Chastan, Stéphane Mallet, François Nicolas

Saint-Herblain 1

Christine Noblet, Camille Levêque, David Courtin, Primaël Petit

Saint-Herblain 2

Agnès Foucher, Armelle Chabiran,  Jean-Sébastien Guitton, Pascal Bordron

Saint-Brévin

Liliane Vaillant, Yveline Pallard, Pierre Haie, Alain Moinard

Saint-Sébastien

Pascale Debord, Simon Quatrevaux, Claude Cano, Sophie Duret

Vallet

Claudine Saiche, Marion More,l Aurélien Le Corre, Yves Ardil

Vertou

Sophie Julé, Colette Guillaume,  Bernard Peysson, Jean-Marie Morel

NANTES : Europe Ecologie Les Verts – Ensemble – Parti de Gauche

3ème canton

Dominique Trichet-Allaire, Marie-Hélène Martins, Guy Croupy, Jacques Michon

4ème canton

Hedia Manaï-Bauchet, Elen Thoumin, e Bertrand Vrain, Christophe Bultel

5ème canton

Catherine Legal, Annick Dumout, Renaud Monnin, Yvan Gautret

7ème canton

Eliette Heline, Laurence Gauthier, Bertrand Caron, Yvan Thery

LISTES FRONT DE GAUCHE

Guérande

Véronique Mahé , Catherine Roche,  Rémy Barraud , Mathieu David

Pontchâteau

Claudie Rollin, Claudine Guillet, Christian Duval , Gérard Desmas

St Nazaire 1

Nathalie Bruneau , Michèle Mailland,  Guillaume Dessables, Philippe Fraix

St Nazaire 2

Catherine Rouge, Vanessa Martin, Gilles Briant, Philippe Leroux