Accueil / International - EU / Des ponts pas des murs ! Rassemblement vendredi 22 mai

Des ponts pas des murs ! Rassemblement vendredi 22 mai

L’Europe se barricade. Depuis le début de l’année, au moins 2 000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre nos côtes.

Face à l’ampleur du désastre, les chefs d’État de l’Union européenne réunis le 23 avril ont fait le choix, non pas de sauver des vies, mais de renforcer FRONTEX et son arsenal sécuritaire, qui sont en grande partie responsable de ces drames.

En vingt ans, plus de 20 000 morts aux frontières européennes, nos organisations sont consternées par cette politique de non assistance à personnes en danger, et exhortent les responsables politiques français et européens à :

• mettre en œuvre sans délai une véritable opération de sauvetage en mer, dotée de moyens à la hauteur des besoins et portée par l’ensemble des États membres, à même de prévenir les naufrages et de secourir efficacement toute personne en détresse.

• mettre en place un mécanisme d’accueil des personnes migrantes et réfugiées sur la base de la solidarité entre États membres, en activant en particulier le dispositif prévu par la directive européenne du 20 juillet 2001 relative à la protection temporaire en cas d’afflux de personnes déplacées.

• ouvrir des voies d’accès au territoire européen pour les personnes migrantes et réfugiées, dans le respect du droit international et européen.

• bannir en matière de migrations toute coopération avec des États tiers, d’origine et de transit, qui ne respectent pas les libertés et droits fondamentaux.

 Ensemble, exigeons des ponts, pas des murs. Rassemblement, vendredi 22 mai, place Royale à Nantes, 18H30 

Premiers signataires : Collectif nantais UCIJ : AC !, ALFA Femmes algériennes, Association France Palestine Solidarité (AFPS), CGT 44, Cimade, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires-RESF 44, CSF, DAL 44, Ensemble ! 44, Europe Ecologie – Les Verts (EELV), FSU, Gasprom-Asti, LDH, Le Parti de Gauche 44, MRAP, NPA, PCF, RUSF 44, SAF, Solidaires, Tous solidaires-Châteaubriant.

Nantes : le 20 mai 2015