Accueil / International - EU / La détention administrative de Salah Hamouri renouvelée !

La détention administrative de Salah Hamouri renouvelée !

par Clémentine Autain, députée La France Insoumise

L’intolérable nouvelle est tombée : Salah Hamouri ne sera pas libre le 28 février prochain. La détention de notre compatriote a été prolongée de 4 mois par Avidgor Liberman, ministre de la défense israélien.

Cette décision arbitraire et injuste est un véritable pied de nez des autorités israéliennes adressé à notre pays. Israël bafoue le droit international en gardant en prison un innocent, dont le seul crime est de résister pacifiquement à la politique d’annexion menée par l’État israélien.

Avec plusieurs députés, nous avions pourtant alerté le gouvernement sur l’imminence de cette décision. J’appelle une nouvelle fois le Président de la République à tout mettre en œuvre pour exiger la libération immédiate de Salah Hamouri.

Depuis 1967, plus de 850000 Palestiniens (dont 15000 femmes et plusieurs dizaines de milliers de mineurs) sont passés par les geôles israéliennes, soit 20% de la population palestinienne totale. Dans l’histoire moderne, cela représente l’exemple le plus flagrant d’arrestations arbitraires de masse.

Clémentine Autain, le 26 février 2018