Accueil / Actualites / Forte poussée du chômage en Loire Atlantique en septembre

Forte poussée du chômage en Loire Atlantique en septembre

Les chiffres du chômage dans le département à fin du mois de septembre sont mauvais : 609 inscrits supplémentaires en catégorie A, faisant passer les inscrits de 62 236 à 62 845. Si on se réfère à l’année, la hausse est de 2735, soit près de 5%.

Toute catégorie confondue, le nombre de demandeurs-ses d’emplois recensés en Loire atlantique atteint le chiffre record de 106 597 contre 100 472 un an plus tôt, plus de 6%. Sans surprise, la progression du chômage est la plus importante chez les hommes de plus de 50% avec une hausse de 13,7%. Les charrettes sociales annoncées, SEITA Carquefou notamment, devraient encore aggraver une situation de l’emploi dramatique.

La politique conduite par le gouvernement depuis 30 mois conduit à de tels résultats catastrophiques. Il est urgent d’en finir avec l’austérité et les cadeaux au patronat. L’irresponsable « pacte de responsabilité » et les coupes sombres dans les budgets des services publics et des collectivités locales ne peuvent qu’aggraver la folle spirale de la déflation.

Pour en finir avec cette politique, il est urgent de se mobiliser pour une véritable alternative à gauche : c’est l’objectif des manifestations appelés, à Nantes et dans toutes les grandes villes de France, le 15 novembre prochain par le collectif pour une Alternative A l’Austérité.

Ensemble 44 : le 26 Octobre 2014