Accueil / Politique / La gauche du 21ème siècle, Christophe Aguiton le 22 11 à Nantes

La gauche du 21ème siècle, Christophe Aguiton le 22 11 à Nantes

« En Europe et ailleurs, des forces ont émergé avec  leurs succès et leurs difficultés, pour défendre de vraies  politiques de gauche, que ce soit Die Linke en  Allemagne, Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne.  Et, quand on sait la multitude de luttes et de  mobilisations, locales ou nationales, la foule  d’expérimentations et d’innovations sociales menées  dans le monde, dans les villes et à la campagne, on a  du mal à comprendre pourquoi la gauche française  peine à se réinventer.
Dans ce livre, Christophe Aguiton analyse avec  précision les succès et les échecs des mouvements  sociaux et des expériences politiques qui ont marqué  ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion  lucide qui ouvre des pistes pour sortir de l’impasse  stratégique et des jeux d’appareils qui minent les forces  de progrès.
La gauche française a beaucoup à apprendre de ce qui  se passe ailleurs, hors des frontières de l’Hexagone ».

Christophe Aguiton présentera son livre « La gauche du 21ème siècle » le mercredi 22 novembre prochain à Nantes, 20h, salle de la Manufacture des Tabacs.Nous vous y invitons.

La gauche et ses échecs 

La gauche a échoué ces dernières années en France parce qu’elle n’a pas été de gauche.
Mais elle a échoué parfois aussi ailleurs parce qu’elle n’a pas su garder le contact avec celles et ceux qui lui avaient permis de gagner électoralement. 

Ce sont ces échecs que Christophe Aguiton analyse dans son livre. Pour que la gauche réussisse demain. Elle le peut.

La gauche et ses possibles

Dans son livre Christophe Aguiton expose  aussi ce que furent les mobilisations sociales et altermondialistes de ces dernières années.
Il évoque également les possibilités électorales de la gauche vraiment à gauche. De la Grèce à l’Espagne et des USA à la Grande Bretagne, la gauche de gauche a été ces dernières années victorieuse ou en capacité de gagner.

En France aussi Jean-Luc Mélenchon à été proche de la victoire lors de l’élection présidentielle. Il y a un groupe parlementaire et la France Insoumise rassemble par dizaines de milliers celles et ceux qui veulent un vrai changement de société. D’autres aussi cherchent un chemin pour changer la gauche.

Une gauche pour le XXI ème siècle 

A partir de ces constats, Christophe Aguiton fait des propositions pour une gauche qui mette en pratique des solutions radicales et rassembleuses.

C’est de cela que nous invitons à débattre  celles et ceux qui veulent que ça change vraiment. ENSEMBLE met cette soirée à la disposition des individu-e-s, mouvements, partis, syndicats, associations qui éprouvent le besoin d’échanger pour que la gauche gagne demain et change nos vies.

Pour que s’ouvre un avenir en commun

Nantes, le 24 novembre 2017

.