Accueil / International - EU / Le HDP est notre honneur ! Contre la dictature en Turquie !

Le HDP est notre honneur ! Contre la dictature en Turquie !

Le régime d’Erdogan a franchi un nouveau cap la nuit du 3 au 4 novembre 2016 avec la mise en détention des deux co-présidents du HDP, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, ainsi que 9 autres députés.

Ces opérations de police font suite à de nombreuses autres qui ont été menées contre des « universitaires pour la paix », des journaux de gauche et kurdes, des syndicats et des associations… Dans le même temps, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi dans la fonction publique où le syndicalisme de gauche est décapité et une trentaine de mairies kurdes ont été mises sous tutelle de l’Etat (y compris la plus importante Amed/Diyarbakir dont les maires sont incarcérés) .

Prenant prétexte de la tentative de coup d’Etat raté du 15 juillet de son ex-allié, Erdogan fait mettre en prison démocrates et révolutionnaires qui n’ont rien à voir avec ce coup d’Etat. Il est en train de parachever son propre coup d’Etat. De près ou de loin, la Turquie n’a plus grand chose à voir avec une démocratie même formelle.

« Ensemble! » exprime toute sa solidarité aux députés du HDP détenus, à tous les démocrates et révolutionnaires de Turquie subissant la répression. Il exige leur libération immédiate.

Dans la continuité du meeting de solidarité du 19 octobre à Paris, une forte et large réaction unitaire doit exister contre la mise en place de la dictature en Turquie !

Le gouvernement français et les dirigeants européens doivent arrêter les négociations indignes avec Erdogan sur le sort des réfugiés, et initier des sanctions contre le régime turc, tant qu’il n’aura pas mis fin à la répression des forces démocratiques. »

Le 4 novembre 2016.