Accueil / Non classé / Nantes : les Insoumis se frottent avec délice au Jardin des Ronces !

Nantes : les Insoumis se frottent avec délice au Jardin des Ronces !


Les militant-e-s locaux de la France Insoumise était présents samedi après-midi, Place du Vieux Doulon à Nantes, au rassemblement organisé par le collectif du Jardin des Ronces .

Nous avons écouté avec intérêt ce collectif autogestionnaire expliquer vouloir défendre l’identité historique du quartier. Installé sur un lopin de terre en friches, ses jardinier-e-s en ont fait un lieu d’expérimentations écologiques et démocratiques : du jardinage bio, de la convivialité et un accueil ouvert à tous publics.

Aujourd’hui le collectif du Jardin des Ronces voit ses actions mises en péril par le projet urbanistique Doulon Gohards , pourtant présenté aussi par la mairie comme vert et bien dimensionné. Il lui reproche une métropolisation à marche forcée après une concertation biaisée.

Les militant-e-s du Jardin des Ronces refusent que le commencement des travaux de la ZAC se traduise par la destruction du jardin.

Les groupes d’action Doulon et Bottière Chênaie de France Insoumise considèrent au contraire avec intérêt une expérimentation qui va dans le sens de la réappropriation de la ville par ses habitants et qui, par une autogestion citoyenne dans une logique écologique et sociale, ouvre le débat sur la question des communs.

N’est-il pas temps de proposer des alternatives qui permettent d’autogérer certains espaces ou activités du quotidien, en rupture avec un système économique qui trop souvent broie les initiatives dans l’intérêt univoque d’une minorité ?

Les groupes d’action Doulon et Bottière Chênaie de La France Insoumise affirment leur soutien au collectif des jardinier-e-s du Jardin des Ronces et demandent à la Présidente de Nantes Métropole de s’engager à ce que les travaux de la ZAD des Grohards n’impactent pas le Jardin des Ronces.

Nantes le 3 décembre 2017

https://www.facebook.com/groups/laloireatlantiqueinsoumise/