Accueil / Écologie / Justice sociale, climat, même combat ! Communiqué du collectif
sdr

Justice sociale, climat, même combat ! Communiqué du collectif

« Justice sociale, climat, même combat ! ». Durant près de deux heures, des Chantiers Navals à la Préfecture, de la Marche pour le Climat au rassemblement des Gilets Jaunes, ce slogan a raisonné dans les rues de Nantes.
Au total près de 7 000 personnes ont participé à ces mobilisations, 4000 à la Marche Climat et 3000 avec les gilets jaunes.
La marche pour le climat, dense, aura été marqué par l’assemblage via notre collectif et des manifestants de la marche pour le climat, des deux pièces d’un même puzzle : « Pas d’écologie sans justice sociale, et vice-versa ».
« La crise climatique s’accentue et s’accélère. Et avec elle les drames environnementaux et humains qu’elle entraine, sécheresse, incendies, inondations, montée des eaux et qui frappent en premier lieu les couches populaires » rappela le porte-parole du collectif devant les manifestants de la marche pour le climat.
« C’est le modèle capitaliste qui pille les ressources, affame les peuples et pousse à la guerre des régions entières du globe ; Lui qui vole les richesses produites par tous les travailleurs sur la planète. Ce sont les puissances de l’argent qui polluent sans vergogne en mettant en place le dumping social et environnemental, en jouant avec les incohérences réglementaires, la rivalité entre les territoires. », a développé l’intersyndicale CGT et Solidaires
Puis, sous une pluie continue, dans un long cortège commun, la marche pour le climat a sillonné la ville jusqu’à l’Hôtel Dieu, avant de réaliser la jonction avec les gilets jaunes pour une nouvelle marche vers la Préfecture .
Le cortège, unitaire et haut en couleur associative, syndicale et politique du collectif, a été chaleureusement accueilli par les applaudissements de la foule des gilets jaunes présents devant la Préfecture. Jamais sans doute avec une telle force n’avait été affirmée dans les rues de Nantes la convergence des mobilisations pour la justice sociale et climatique. Un atout majeur pour poursuivre la mobilisation et contraindre le gouvernement à entendre la colère populaire en répondant à ses exigences.
Les inutiles affrontements qui ont terni cette belle mobilisation n’ont rien à voir ni avec la marche pour le climat ni avec la mobilisation des gilets jaunes, mais tout avec l’attitude irresponsable des forces de police qui ont délibérément gazé une foule certes mobilisée mais pacifique.
Ce collectif est composé en Loire-Atlantique de : CGT 44, Solidaires 44, Unef Nantes, Attac 44, Alternatiba Nantes, GIGNV, AVEC Nantes, Collectif STOP CETA 44, Nos causes communes 44, NPA 44, PCF 44, GénérationS 44, Ensemble 44, EELV 44, GDS 44, UDB 44
Nantes, le 8 décembre 2018