Accueil / Actualites / Les retraité-e-s dans la rue demain mardi 30 septembre

Les retraité-e-s dans la rue demain mardi 30 septembre

A l’appel des fédérations de retraité-e-s CGT, FSU, Solidaires et CFTC, les retraité-e-s du département sont appelés à manifester demain mardi 30 septembre à 10h30 devant la Préfecture de Nantes et la Sous-préfecture de Saint Nazaire. Dans une déclaration commune, également cosignée par FO et la CGC, les syndicats de retraités-e-s que quatre mois après l’importante manifestation nationale du 3 juin dernier, « pour l’essentiel, le gouvernement est resté sourd à nos demandes ». C’est principalement le cas avec le gel des retraites à l’œuvre depuis le 1er avril 2013 et que le gouvernement vient de prolonger jusqu’au 1er octobre 2015. Même la revalorisation annoncée des retraites inférieures à 1200 euros brut au 1er octobre 2014 a été annulée !

Sentant monter la colère, le Premier Ministre vient d’annoncer le versement d’une « prime exceptionnelle » de 40 euros en guise « d’apaisement » et la revalorisation de 8 euros du minimum vieillesse qui passera, pour une personne seule, de 792 euros mensuels à 800, très en dessous du seuil de pauvreté. Dérisoires ces décisions ne peuvent évidemment que confirmer la baisse continuelle du pouvoir d’achat des retraité-e-s. Et pendant ce temps, le gouvernement s’engage à verser 40 nouveaux milliards d’euros au patronat avec son « pacte de responsabilité ».
Les retraité-e-s ont donc toute les raisons de répondre présents à l’appel de leurs fédérations syndicales demain mardi 30 septembre pour exiger la fin du gel des pensions, l’amélioration du pouvoir d’achat des retraité-e-s et la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année.
Ensemble 44 soutient totalement cet appel intersyndical et appelle les retraité-e-s du département à y participer nombreux.

Ensemble 44 : Le 29 septembre 2014