Accueil / Luttes sociales / La marque d’un gouvernement de droite !

La marque d’un gouvernement de droite !

Interdire une manifestation syndicale est la marque d’un gouvernement de droite.  Il faut l’en empêcher !

 Manuel Valls veut interdire la manifestation du 23 juin contre la loi travail, appelée par 7 organisations syndicales.  Ce serait une forfaiture, une atteinte intolérable à la démocratie, aux libertés publiques, à la liberté syndicale, aux principes constitutionnels fondamentaux.  Elle exigerait une riposte immédiate de toutes les forces démocratiques de ce pays. Elle exigerait une désobéissance massive et collective  de tous les citoyens-nes.

C’est une preuve de plus que ce gouvernement Hollande/Valls est devenu assimilable à un gouvernement de droite. C’est une parole publique face à laquelle toute personne attachée aux valeurs de gauche et de liberté devrait se désolidariser immédiatement. Hollande, Valls et tous ceux-celles qui les soutiennent ne sont en aucun cas des représentants de gauche. Cette atteinte à la démocratie se rajoute au refus de céder aux exigences d’un mouvement populaire pourtant soutenu par plus de 60% de la population, et à l’entêtement à faire passer une loi Travail qui n’a de majorité ni dans le pays, ni à l’Assemblée nationale. Elle renforce la nécessité pour tous ceux-celles qui se réclament d’une gauche véritable d’ empêcher le vote de cette loi, et si le gouvernement utilise à nouveau l’article 49.3 début juillet, d’y opposer une motion de censure tant ce gouvernement est illégitime et ne se maintient que par la force.

Manuel Valls explique lui-même que la loi travail n’est pour lui qu’un instrument de mise en avant d’une  stratégie  visant à diviser le syndicalisme et à rompre les liens avec la tradition de la gauche et du mouvement ouvrier. Il n’a que faire des salariés-es et de leur travail.

« Ensemble! » propose aux socialistes, à toutes les forces de gauche, écologistes,  démocratiques, aux personnalité-e-s du monde de la culture, une riposte unitaire contre une tentative de destruction des valeurs qui nous rassemblent.  Nous soutiendrons sans faille les initiatives syndicales. Nous manifesterons le 23 juin et le 28 juin pour exiger le retrait de la loi travail.

Le 21 juin 2016

Mardi 28 juin, l’intersyndicale départementale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF appelle à manifester à Saint-Nazaire, 10h30, et à Nantes, 14h, devant la Préfecture.