Accueil / International - EU / Mayotte en grève générale. Solidarité !

Mayotte en grève générale. Solidarité !

La grève générale, dont on parle dans le mouvement social en cours, a lieu à Mayotte depuis quinze jours.

L’intersyndicale du 101e département français exige une égalité réelle avec l’Hexagone, c’est-à-dire l’alignement des prestations sociales, l’application du même code du travail ainsi que la construction d’écoles.

Ce mouvement n’est pas sans rappeler la grève générale menée, de janvier à mars 2009, à la Guadeloupe par le LKP contre la « pwofitasyon ».

La situation de la population, dont 50% a moins de 17 ans, est dramatique. Un enfant sur trois n’est pas scolarisé. L’investissement par l’Etat pour un élève en élémentaire est bien moindre à Mayotte que dans l’Hexagone.

Le chômage galopant frappe 40% des moins de 30 ans.

Quant au Smic et au RSA ils sont inférieurs de plus de la moitié aux montants en cours en métropole.

Aujourd’hui, le gouvernement joue le pourrissement et le renforcement des solutions sécuritaires en envoyant d’un contingent supplémentaire de gendarmes, prétextant de violences urbaines qui ne sont que la conséquence de l’abandon dans laquelle se trouve Mayotte.

Assez de sécuritaire, de discrimination et d’injustice !

« Ensemble! » soutient la grève générale qui se déroule à Mayotte et appelle à la solidarité pour que le gouvernement applique enfin l’égalité réelle revendiquée par l’intersyndicale.

Nantes, le 13 avril 2016