Accueil / Politique / Rezé : à gauche toute ! Un programme écologiste et solidaire

Rezé : à gauche toute ! Un programme écologiste et solidaire

Les 40 000 habitants et habitantes de Rezé auront largement le choix lors de l’élection des 15 et 22 mars prochain, qui verra s’affronter sept listes. La municipalité est dirigée par les socialistes depuis 1959. Le maire actuel, Gérard Allard, a été élu en 2014 à la tête d’une liste incluant EELV et le PCF. Il avait battu une liste de droite au 2ème tour, nettement. Il y avait alors également Rezé à Gauche Toute, liste large constituée en 2008 à l’initiative de la LCR. En 2014, il s’agissait d’une liste citoyenne, soutenue par des mouvements politiques, dont Ensemble et le Parti de Gauche. Elle obtenait 18% des voix au premier tour et se maintenait au second, la droite n’étant pas menaçante : elle conservait alors 16% des voix, ce qui lui donnait trois élu.e.s, contre deux en 2008.

Pour l’élection de 2020, la situation est différente : la majorité municipale a connu une crise, marquée par la démission de plusieurs adjoints et conseillers municipaux issu du PS ou d’EELV. La séparation d’avec le Maire s’est faite sur des reproches quant à sa « gouvernance », son autoritarisme en fait. De cette crise est née une liste concurrente, Rezé Citoyenne, qui comprend d’anciens élu.e.s PS ayant voté avec la majorité municipale durant tout le mandat, sauf au dernier conseil municipal, mais aussi des militant.e.s de gauche (dont certains de Génération.S), et des personnes non membres d’un parti. Leur programme insiste sur l’écologie, mais la liste du Maire aussi : tout le monde verdit ses programmes…Il faut ajouter la liste Europe Ecologie les Verts, qui a réussi in extremis à faire sa liste avec 43 noms, une partie des Verts demeurant avec le Maire, toujours soutenu par le PCF.

Par ailleurs, deux listes se réclament de La République en Marche, l’une adoubée par le parti, l’autre menée par un ancien élu PS passé au macronisme, ce qui n’est guère porteur. Et il y a le même candidat de droite que d’habitude. Minoritaire depuis des années, il espère dans la division de la gauche pour gagner enfin.

Dans ce marasme, une note positive : la liste Rezé à Gauche Toute, que soutient Ensemble, dont les militant.e.s sont présent.e.s sur la liste. Les trois élu.e.s, avec une rotation à mi-mandat, ont fait avancer plusieurs dossiers depuis 2014 et contesté la politique de la majorité municipale, toute entière tournée vers la volonté d’attirer toujours plus d’habitants dans la ville, suivant ainsi la politique de la majorité métropolitaine.

Les élu.e.s de RàGT ont défendu le recours aux services publics, le soutien aux migrants, la limitation des prix des logements contre la gentrification, les conditions de travail des salarié.e.s des services municipaux. Ils se sont opposés à la vidéo surveillance et au recours à la police municipale. Ils ont été critiques de  projets luxueux au détriment du budget de fonctionnement, en particulier celui des services sociaux.

Dans cette campagne, Rezé à Gauche Toute a construit, par des discussions collectives, un programme écologiste et solidaire. Elle est la seule liste à avoir pris position pour le soutien au mouvement contre le projet Macron sur les retraites et à se présenter comme anticapitaliste. Par ailleurs, RàGT participe au regroupement Communes en Commun, qui comprend six listes de la métropole nantaise. Indépendante des partis politiques, la liste est soutenue par Ensemble !, France Insoumise et le Parti de Gauche.

Rezé le 5 mars 2020

Tout ce que vous voulez savoir sur Rezé à gauche toute! C’est sur le site internet https://rezeagauchetoute.fr/