Accueil / Actualites / Loire Atlantique en Bretagne : 30 000 manifestant-e-s à Nantes

Loire Atlantique en Bretagne : 30 000 manifestant-e-s à Nantes

13 000 pour la police, 30 000 pour les organisateurs, sans être la déferlante (trop) hâtivement annoncée, la manifestation pour la réunification de la Bretagne qui s’est tenue ce samedi après-midi dans les rues de Nantes a été un vrai succès populaire. Portée notamment par les différentes structures associatives et culturelles bretonnes des cinq départements bretons, elle a permis aux milliers de manifestant-e-s présent-e-s de sillonner la ville pendant plus de deux heures faisant résonner l’exigence d’un redécoupage régional conforme à la réalité historique, économique et humaine. En français et, surtout, en breton, « Nantes en Bretagne » a été le slogan le plus crié (et le PS le parti le plus décrié), au milieu d’une foule de sonneurs (400 !) et de milliers de drapeaux bretons.
Modestement présents, mais avec flyers et drapeaux, les militant-e-s d’Ensemble étaient hélas bien seuls comme représentants politiques d’un parti ou mouvement non spécifiquement breton :« Nous proposons une démarche pour réparer l’histoire et construire l’avenir : une Bretagne à 5 départements dans une Europe des peuples. Cette conception est à l’opposé des postures nationalistes, loin des positions d’organisations populistes ou réactionnaires, des droites ou des extrêmes droites ».

Ensemble! 44 : Le 27 septembre 2014

PS) nos camarades du NPA nous demandent de préciser qu’ils étaient également présents (avec drapeau) dans un pôle anticapitaliste avec Breizhistance, avec qui ils avaient fait liste commune aux Européennes. Dont acte.