Accueil / Politique / Nous ne voulons pas de Dieudonné à Nantes

Nous ne voulons pas de Dieudonné à Nantes

Dieudonné entend venir à Nantes présenter son spectacle, intitulé « Gilets Jaunes ». Nous ne laisserons pas cet extrémiste de droite et antisémite, ami de Jean-Marie Le Pen et du négationniste Faurisson, récupérer le mouvement des Gilets Jaunes alors qu’il fraude le fisc. Il ne s’agit pas de liberté d’expression pour un humoriste. Dieudonné est devenu un activiste, dont le message consiste à expliquer que les problèmes de la société française viennent de l’action des Juifs, qui tireraient les ficelles et seraient les maîtres du pays. Il s’agit là du vieux discours antisémite, qui vise à détourner la colère  populaire contre les Juifs.

Quel que soit le thème de ses « spectacles », Dieudonné utilise régulièrement l’antisémitisme. Quand il parle du génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est pour se moquer des victimes, voire pour se féliciter de ce qui a eu lieu. Il est inadmissible d’avoir une telle attitude à l’égard de ce crime contre l’humanité, comme ce serait inadmissible à l’égard des victimes de l’esclavage ou des crimes de la colonisation.

Ce discours de haine ne doit pas avoir sa place à Nantes, ville qui agit pour la mémoire de l’esclavage et qui ne saurait tolérer la complaisance de Dieudonné à l’égard du génocide des Juifs. Nous entendons montrer que ses messages haineux sont rejetés à Nantes. C’est pourquoi nous appelons la population à se rassembler le VENDREDI 6 SEPTEMBRE A 18H DEVANT LE MONUMENT AUX 50 OTAGES pour dire : NON A L’ANTISEMITISME ET A TOUS LES RACISMES.

 

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitiés entre les Peuples (MRAP),
Confédération Générale du Travail (CGT), Solidaires
Ensemble, Europe Ecologie Les Verts (EELV), France Insoumise 44, Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), Génération, Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR) Nantes, Nos Causes Communes, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Place au Peuple, Place Publique

PS) Un peu plus de soixante dix personnes ont participé à ce rassemblemen.