Accueil / Luttes sociales / Pour faire céder le gouvernement : convergence des luttes !

Pour faire céder le gouvernement : convergence des luttes !

Le gouvernement commence à reculer face à la puissante mobilisation des Gilets Jaunes : mais son moratoire sur les taxes carbone ne peut suffire. Maintenant, le mouvement s’est approfondi et ses revendications se sont élargies. Ce premier recul du gouvernement ne représente aucune amélioration de la situation critique dans laquelle se trouve une partie de la population. Il y a urgence à augmenter les salaires, à mettre en place la justice fiscale en commençant par remettre en vigueur l’ISF.

D’autre part, les lycéen.n.es bloquent leurs lycées pour lutter contre la réforme du bac, qui opérera un tri entre les jeunes selon leurs quartiers d’origine. Le gouvernement leur répond par une scandaleuse répression, comme il le fait à l’égard des Gilets Jaunes (à Nantes samedi dernier par exemple).Les étudiant.e.s entrent en action eux aussi pour protester contre l’augmentation des droits pour les étudiant.e.s étrangers.

ENSEMBLE 44 considère que c’est la jonction de ces luttes qui pourra faire céder le gouvernement. Samedi 8 décembre, il convient que les diverses manifestations, pour le climat, des Gilets Jaunes, des jeunes en lutte convergent. Toutes et tous ensemble pour faire céder ce gouvernement.

Ensemble!44, Nantes le 5 décembre 2018