Accueil / Féminisme / Quizz spécial Marche Mondiale des Femmes 2015

Quizz spécial Marche Mondiale des Femmes 2015

1 – Quel sous-titre porte la Marche Mondiale des Femmes ?
Réponse A : contre les inégalités
Réponse B : contre les violences et la pauvreté
Réponse C : contre le chômage et la précarité

2 – Combien y-a-t-il déjà eu de Marches Mondiales des Femmes ?
Réponse A : c’est la 2ème
Réponse B : c’est la 3ème
Réponse C : c’est la 4ème

3 – Quelle est le slogan de la Marche 2015 ?
Réponse A : féministes du monde entier, unissons-nous
Réponse B : solidarité avec les femmes du monde entier
Réponse C : tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons !
4 – Comment les amies du collectif 44 pour la Marche Mondiale des Femmes ont-elles financé leurs voyages ?
Réponse A : en demandant des de subventions
Réponse B : en vendant du vin
Réponse C : en imprimant des marques pages

5 – Pourquoi la caravanne européeenne de la MMF a-t-elle démarré le 8 mars 2015 au Kurdistan ?
Réponse A : parce que les atteintes aux droits humains y sont particulièrement graves
Réponse B : parce que c’est une zone de conflit
Réponse C : parce qu’un modèle alternatif de résistance s’y construit.

6 – Que se passera-t-il à Nantes les 6 et 7 juin 2015?
Réponse A : la gay pride
Réponse B : une agora féministe
Réponse C : la fête du jeu

7 – La tenue de son agora à Nantes clôture-t-elle la Marche en 2015 ?
Réponse A : non
Réponse B : oui
Réponse C : je ne sais pas
Solutions du quizz

Question 1 : réponse B. La réponse C concerne AC ! Agir ensemble contre le chômage et la précarité.

Question 2 : réponse C
La première Marche a eu lieu en 2000 à l’initiative de femmes du Québec. C’est un mouvement de solidarité féministe internationale, altermondialiste et anticapitaliste. Elle a lieu tous les 5 ans.
En 2000, la Marche est passée par Paris, Bruxelles, puis New-York. Le slogan était : 2000 bonnes raisons de marcher !
En 2005, Marseille, Paris, Ouagadougou, avec la Charte mondiale des Femmes pour l’humanité
En 2010, à Paris. Forum, manif, fête, furent organisées à Montreuil. La Turquie a été l’étape européenne à Istanbul, et Bukavu au Congo l’étape mondiale, contre les viols en temps de guerre. Le slogan était : Changer la vie des femmes pour changer le monde, changer le monde pour changer la vie des femmes !
Tous les 5 ans, un collectif pour l’organisation de la MMF de l’année est construit par toutes les associations et organisations qui veulent en faire partie, sur la base d’un texte d’appel unitaire. La Marche est présente dans 50 à 54 pays dans les 4 régions du monde, particulièrement en Amérique Latine et en Afrique. En Europe, une dizaine de pays ont une Coordination.

Question 3 : réponse C. Mais les autres propositions sont souvent reprises en mots d’ordre pendant les manifestations

Question 4 : les 3 réponses sont bonnes. Outre la nécessité de trouver des fonds, la vente militante permet de populariser l’initiative. Nous sommes allées à Marseille et Paris en train, à Bruxelles en car.

Question 5 : réponse C, même si les 2 autres propositions sont fondées.
Elle est partie le 8 mars du Kurdistan en Turquie (à 30 km de la frontière syrienne, symbolique…) pour mettre en valeur la lutte des femmes kurdes pour leur autonomie et leur peuple. La Marche Européenne expliquait ainsi sa décision l’an passé: «Nous, 60 femmes de 18 pays d’Europe réunies à Donastia au Pays Basque à l’occasion de la Coordination européenne de la Marche Mondiale des Femmes, nous saluons la résistance des femmes kurdes de Kobane (Rojava), à la frontière de la Turquie et de la Syrie, où se développent entre Kurdes, Syriens, Arméniens, Yesidis, Arabes et Chechens des alternatives concrètes au système capitaliste, colonial et patriarcal dans une coexistence pacifique entre plusieurs religions et dans le respect d’un partage démocratique du leadership à tous les niveaux. Ce modèle alternatif est défendu par la résistance courageuse du YPG (Unités de Protection du Peuple) et YPJ (composé par les femmes).»

Question 6 : réponses B et C.
La fête du jeu a lieu le samedi 6 juin après-midi et de nombreuses associations de femmes seront prises par cette activité dans les quartiers.
L’agora féministe de la Marche aura lieu le samedi 6 jusqu’à 17h sous châpiteau place de la Petite Hollande. Des forums seront organisés autour des thèmes retenus et autour des stands d’associations d’autres débats ou animations pourront se tenir. Une présence des syndicats locaux est prévue. Le comité de vigilance féministe nantais auquel participe Ensemble!44 aura un stand. A 16h30 une marche est organisée jusqu’à la salle de la Convention dans un quartier où se poursuivra une soirée festive. Le dimanche matin est prévu le travail de regroupement des revendications retenues par les forums.
Le défilé des fiertés homosexuelles aura lieu le 14 juin.

Question 7 : réponse A bien sûr.
L’action 2015 a été définie comme essentiellement régionale (continents). Cette année, il a été décidé de renforcer le mouvement à la base et de renforcer le travail au niveau régional. D’autre part, l’idée de caravanes itinérantes, comme alternatives au symbole capitaliste, et des graines et semences dans le cadre de la préservation et la culture de semences traditionnelles attaquées ; Il s’agit également de mettre en avant les luttes, les résistances et les alternatives portées par les femmes, et de leur donner davantage de visibilité. Si la révolution n’est pas pour demain, la résistance est quotidienne !
Rencontre des Femmes du Bassin méditerranéen MMF13
Un projet est en construction pour une « Rencontre des Femmes du Bassin méditerranéen » à la Villa Méditerranée – qui dépend de la Région – sur le thème de la « Montée des extrêmes : extrême-droite et religieuses ». L’idée est de faire se rencontrer et témoigner des femmes de la Méditerranée subissant cette montée, mais de parler aussi des politiques d’austérité qui engendrent ces extrêmes et des courants migratoires qui en découlent.

Commission féministe Ensemble ! 44