Accueil / Politique / Refonder l’espoir pour la gauche et l’écologie

Refonder l’espoir pour la gauche et l’écologie

Communiqué commun Ensemble44, Nouvelle Gauche Socialiste 44, Place au Peuple-Front de Gauche 44 Refonder l’espoir pour la gauche et l’écologie

Ce mercredi 9 mars, des centaines de milliers de jeunes, de salarié-ées, de chômeurs, sont descendus dans la rue pour défendre le droit du travail, défendre les protections de celles et ceux qui travaillent ou qui cherchent à entrer dans le monde du travail et conquérir de nouveaux droits.

Le même jour, nos associations et organisations de Loire Atlantique (ENSEMBLE, NOUVELLE GAUCHE SOCIALISTE, PLACE AU PEUPLE FDG 44) avaient invité leurs militantes et militants à se réunir pour réfléchir ensemble sur la situation politique, les moyens d’action à gauche, et la construction d’une alternative aux politiques d’austérité et de régression.

Cette réunion a montré l’ampleur des convergences entre nous, pour construire une gauche qui ne renonce pas à mettre en œuvre les valeurs de solidarité, de progrès, de partage. Une gauche de transformation sociale et écologique.

Nos associations et organisations appellent à manifester le 17 mars pour le retrait de la loi travail. Elles se proposent de poursuivre ces échanges, en y associant largement les citoyennes et citoyens. Elles pensent nécessaire le rassemblement de celles et ceux qui refusent l’inéluctabilité d’un retour de la droite et l’extrême droite tout en combattant la politique antisociale et austéritaire du gouvernement Hollande-Valls. Une politique qui favorise le retour de la droite et permet la progression de l’extrême droite. C’est ainsi que l’on pourra refonder l’espoir pour la gauche et l’écologie.

Nantes le 14 mars 2016