Accueil / International - EU / Résistance et solidarité avec le peuple brésilien
People demonstrate against Brazilian presidential candidate Jair Bolsonaro ahead of the country's election at the Bolivar Square in Bogota, Colombia September 30, 2018. REUTERS/Luisa Gonzalez

Résistance et solidarité avec le peuple brésilien

Ainsi ce que l’on pouvait craindre à l’issue du résultat du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil a eu lieu. Le fasciste Bolsonaro a été élu. Trente-trois ans après la fin de la dictature militaire l’arrivée d’une extrême-droite fasciste au pouvoir est réelle.

Depuis les résultats du premier tour une vague de violence s’est répandue contre les populations et contre les électeurs/trices de gauche  et il est plus que probable que ce phénomène va se répandre dans le pays.

Bien sur les phénomènes de corruption ont-ils  joué un rôle dans ce résultat, mais comment un tel candidat qui outre son hostilité à la démocratie, aux femmes, aux noirs, homosexuels, peuples indigènes et partisan d’un libéralisme économique qui partout a fait d’immenses dégâts a-t-il pu recevoir le soutien  d’ électeurs et électrices des couches moyennes et populaires ? La campagne de Bolsonaro, sur laquelle planent les ombres des conservatrices « églises » évangélistes, de Steve Bannon et de l’extrême droite étatsunienne, repose sur des mensonges et fausses nouvelles répandues sur les réseaux sociaux et en particulier sur  WhatsApp. Indépendamment des manipulations, cette campagne de bobards a en outre  été financée illégalement par des patrons. Le plus sidérant reste que des millions de personnes se soient emparées de ces sinistres fariboles et adhèrent sans ciller à un imaginaire aussi délirant que haineux.

Que le pays le plus peuplé d’Amérique latine en soit arrivé là pendant que des phénomènes par bien des points assez semblables se déroulent en Europe ne peut que nous alarmer et nous pousser à la résistance.

Pour lutter contre ces phénomènes de d’espérance Il est plus que jamais nécessaire de redonner un imaginaire d’espoir et au-delà des luttes quotidiennes certes nécessaires de faire vivre   la perspective d’un autre monde, débarrassé des oppressions et de l’exploitation.

Solidarité totale avec le peuple brésilien

Face aux droites extrêmes fascistes ou fascisantes vigilance et unité populaires des forces démocratiques au Brésil comme partout ailleurs.