Accueil / Luttes sociales / Retraites : appel des UD 44 CGT, FO, FSU, Solidaires et de la FSE

Retraites : appel des UD 44 CGT, FO, FSU, Solidaires et de la FSE

En grève à compter du 5 décembre pour le retrait du projet Macron / Delevoye sur les retraites

Depuis plusieurs années maintenant, et au fur et à mesure des « réformes » successives qui nous sont imposées, les conquêtes sociales (services publics, code du travail, sécurité sociale, etc.) sont attaquées et les conditions de travail et de salaires de tous ne cessent de se dégrader. Les mesures gouvernementales enrichissent une minorité de privilégiés au détriment de la majorité. Les cadeaux fiscaux et sociaux offerts au patronat assèchent par ailleurs le financement de la protection sociale collective et les services publics.

Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement nous annonce avec le « système universel par points » la fin des régimes de retraite, avec des réductions très importantes du niveau des pensions et un recul mécanique de l’âge réel de départ à la retraite. Le « système universel par points » va notamment pénaliser les salariés du public et du privé ayant une carrière hachée, en particulier les femmes.

C’est insupportable !

La situation se tend et les actions revendicatives se multiplient partout. Le gouvernement répond par la violence, l’intimidation et la répression. Les pompiers en ont fait la cruelle expérience encore dernièrement.

Un sentiment de ras-le-bol traverse maintenant tout le pays, à tel point que les agents de la RATP, en grève à 95 % le 13 septembre dernier, ont décidé de lancer la grève unie jusqu’à satisfaction à compter du 5 décembre. N’ont-ils pas raison de vouloir frapper un grand coup et d’en finir avec  toutes ces attaques ?

Les regards sont maintenant tournés vers le 5 décembre. Nos confédérations et organisations nationales ont décidé de lancer un appel à la grève ce jour-là pour l’abandon du projet Macron / Delevoye sur les retraites.

Les Unions Départementales CGT / FO / FSU et Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent en conséquence tous les salariés à faire grève le jeudi 5 décembre et les chômeurs, retraités et jeunes à se joindre aux mobilisations. Elles appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail avec leurs organisations syndicales pour préparer la grève et à l’issue de la journée du 5, pour décider de la reconduction.

Ensemble, public – privé, tous secteurs confondus, nous pouvons faire plier le gouvernement et obtenir par la grève :

  • Le retrait du projet Macron/Delevoye sur les retraites,
  • l’amélioration du niveau des pensions, salaires et minima sociaux.

Les Unions Départementales CGT / FO / FSU et Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent également à participer massivement aux manifestations qui auront lieu :

  • à NANTES, 10 h 30, Miroir d’eau
  • à SAINT-NAZAIRE, 10 h, Place de l’Amérique Latine
  • à ANCENIS, 15 h 30, Station Esso
  • à CHÂTEAUBRIANT, 11 h, Mairie

Nantes, le 12 novembre 2019