Accueil / Écologie / Samedi 26 et dimanche 27, manifestons !

Samedi 26 et dimanche 27, manifestons !

Samedi 26 janvier sera le 11ème samedi consécutif de manifestation des Gilets jaunes et, en Loire-Atlantique, le premier de la convergence Gilets jaunes intersyndicale CGT, FSU et Solidaires. Ensemble!44 salue cette convergence et appelle à participer nombreux à la manifestation qui se rassemblera dès 13h à Nantes (rendez-vous au Miroir d’eau, devant le Château des Ducs pour le cortège intersyndical).

Parce que le gouvernement et le Président de la République s’obstinent à ne pas répondre aux revendications de justice sociale et de partage des richesses, portées tant par les syndicats que par les Gilets jaunes, parce qu’au contraire, ils affirment leur détermination à imposer une nouvelle (contre)réforme des retraites qui se traduirait de fait par un allongement de l’âge de départ à la retraite pour bénéficier d’une retraite à taux plein et par une nouvelle baisse des pensions, il faut non seulement continuer mais amplifier les mobilisations en cours.

L’appel convergent syndicats gilets jaunes pour ce samedi 26 janvier et pour une journée nationale de grève mardi 5 février prochain, même s’il est tardif, est un atout important pour imposer des mesures d’urgence et en premier lieu la hausse des salaires et des pensions et la promotion des services publics.

Urgence sociale mais aussi urgence climatique à l’heure où tous les scientifiques affirment qu’aucun des objectifs de la COP21 de Paris ne sera tenu et que le réchauffement de la planète s’emballe. Dimanche 27 janvier sera une nouvelle journée de mobilisation pour le climat, pour que les engagements a minima soient tenus et que soit engagée une transition écologique nécessairement solidaire. A Nantes, le rassemblement est annoncé dès 14h aux Nefs de l’Ile suivi à 15h30 d’une marche pour le climat. Ensemble!44 appelle à participer nombreux à ce rassemblement et à cette marche.

Urgence sociale et urgence climatique sont un même combat pour la vie. Samedi 26 et dimanche 27, toutes et tous, manifestons !