Accueil / Actualites / SEITA Carquefou : Appel à soutien des syndicats CGT, SUD, UNSA

SEITA Carquefou : Appel à soutien des syndicats CGT, SUD, UNSA

La situation industrielle et économique de notre bassin Carquefolien est en berne. Avec plus de 1000 licenciements sur nos entreprises, Trelleborg, la SEITA, ainsi que les sous-traitants, impactant l’économie artisanale et les commerces mais aussi le domaine public. Sans industrie, pas de travail, pas de pouvoir d’achat, donc pas d’avenir à Carquefou

La SEITA est depuis 2008 une filiale d’IMPERIAL TOBACCO, qui est en tête des grands groupes côtés en bourse.

Cette fermeture est intolérable car ce site est plus que rentable, dans un groupe qui fait d’énormes profits (en 2013, La SEITA a rapporté 576 000 000 d’€ de dividendes) et engraisse ces actionnaires à coup de délocalisation abusive tout en profitant des largesses de notre politique.

Mais où est passé la promesse n°35 de Mr HOLLANDE qui prévoyait de « dissuader les licenciements boursiers« , de  » renchérir le coup des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs actions » ?

Nous nous devons de réagir car nous ne pouvons pas accepter cette gestion boursière qui conduit à la perte de nos industries et la mort de notre pays sous couvert de lois plus que favorable pour le patronat (ex : L’Accord National Interprofessionnel ANI).

6 salariés ont entamé une grève de la faim depuis le 29 septembre pour protester contre la fermeture non-justifiée du site de Carquefou.

Refusons le destin que nous préparent les politiques et le patronat !

Les mobilisations à venir :
Jeudi 9 octobre :à 9h00 rendez vous devant le tribunal de Nantes pour un soutien à nos grévistes de la faim et Maitre Rilov pour une action en justice contre ce PSE.

Mardi 14 octobre : 10h30grand rassemblement à devant la gare sud de Nantes. Une forte mobilisation est souhaitée pour dénoncer les fermetures abusives et les licenciements boursiers.

Comité d’établissement Seita 33 rue de la Mainguais 44470 CARQUEFOU
CGT :  cgt.seita.altadis.carquefou@wanadoo.fr
SUD  :  sud.tabac@orange.fr
UNSA : fsas.nantes@gmail.com

Site de la Seita en lutte

Appel intersyndical – 7 octobre 2014