Accueil / Communiqués / Solidarité Tunisie : Nantes rassemblement samedi 15h

Solidarité Tunisie : Nantes rassemblement samedi 15h

En Tunisie, un attentat contre le pays phare du printemps arabe

Par milliers, des citoyenNEs, des femmes , des jeunes se sont rassembléEs, dès le 18 mars au soir, devant le musée du Bardo, sur l’avenue Bouguiba pour dénoncer et s’opposer à l’odieux attentat revendiqué depuis par l’organisation « Etat islamique » (EI). Après Paris et Copenhague c’est une tentative meurtrière de plus contre ls valeurs fondamentales de démocratie, de justice et de liberté.

« Ensemble! Mouvement pour une alternative écologiste et solidaire » est totalement solidaire de cette mobilisation pour la défense des libertés, du patrimoine culturel et pour la défense d’une jeune démocratie en train de se construire.

Quatre ans après la chute du dictateur Ben Ali, la situation économique est mauvaise. Le chômage est toujours à un haut niveau, frappant y compris les jeunes diplômés. Le déséquilibre entre les régions n’a pas été résorbé. Les djihadistes de l’organisation EI s’emploient à exploiter cette situation. Les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas apporté de solutions aux problèmes que rencontre la population. Ils ont laissé prospérer des groupes de djihadistes responsables de l’assassinat, en 2013, de deux opposants : Chokri Belaïd et Mohamed Brahimi.

L’union au gouvernement de Nidaa Tounes et d’Ennahdha ne présage rien de bon pour les aspirations de la population tunisienne, les droits démocratiques.

Il revient aux citoyenNes, aux femmes, aux jeunes, aux salariéEs de se rassembler pour s’opposer à la violence meurtrière d’une organisation terroriste et pour construire un projet politique défenseur des droits démocratiques, porteur de liberté et de satisfaction des besoins sociaux et culturels de la population.

Nantes : le 20 mars 2015
Appel des tunisien-nes de Nantes : RASSEMBLEMENT  SAMEDI  21  MARS  15h  PLACE  ROYALE
A l’appel de l’Association des Tunisiens de Loire Atlantiquecommuniqué du collectif Nantes-Redeyef-Tunisie »En Tunisie, après l’assassinat des personnalités politiques, Chokri Belaîd et Mohamed Brahmi en 2013, ce sont aujourd’hui les touristes qui sont victimes du terrorisme. Alors que la démocratie pluraliste tunisienne se renforce, comme en témoigne l’exemplarité des différentes consultations électorales, c’est le développement économique que les commanditaires de l’attentat du Bardo veulent entraver. Le secteur touristique représente 7ù du P.I.B, emploie 12% de la population active et couvre 55% du déficit commercial. En frappant au tout début de la saison touristique,les terroristes veulent dissuader les touristes de se rendre en Tunisie. La meilleure réponse est de rester aux côtés de la révolution tunisienne. Plus que jamais la Tunisie a besoin de notre soutien ! Le collectif Nantes-Redeyef-Tunisie assure de sa solidarité tous les Tunisiens, qu’ils vivent en Tunisie ou en France. »