Accueil / Actualites / Soutien à la grève totale des avocats

Soutien à la grève totale des avocats

Depuis ce matin, les avocats du barreau de Nantes sont en grève totale et illimitée pour rappeler le gouvernement à ses promesses d’une réforme pérenne de l’aide juridictionnelle et s’opposer à la création d’un statut d’avocat salarié en entreprise et à l’ouverture de cabinets à capitaux étrangers.
Le budget de l’Etat actuellement au vote du parlement revoit à la baisse le budget de l’aide juridictionnelle, alors même, qu’en moyenne, chaque avocat consacre, « à perte » souligne le Syndicat des Avocats de France, près de 220 heures par an pour la défense des plus précaires. Selon le bâtonnier du Barreau de Nantes, en Loire Atlantique en 2013, 18 000 personnes ont été défendues au titre de l’aide juridictionnelle.
« L’accès à la justice pour tous constitue, dans une société démocratique, une liberté fondamentale dont l’Etat doit assurer l’effectivité », affirme à juste titre le SAF, indiquant qu’il « n’est pas acceptable que se retrouvent en difficulté économique les avocats qui acceptent volontairement et sans réserve de défendre les plus précaires alors même que, face au désengagement de l’Etat, la profession ne parvient pas à assurer l’ensemble des demandes. De fait le nombre grandissant de justiciables qui renoncent purement et simplement à se défendre devient insupportable : éloigner le justiciable du juge c’est lui dénier l’accès à la justice ».
Pour la première fois à Nantes, aucun avocat ne sera désigné par l’Ordre des avocats pour les gardes à vue, le pénal d’urgence, le droit des étrangers ou le droit des victimes. Cinq journée « Justice morte » ont également été décidées pour le lundi 27 octobre, les mardi 4, mercredi 12, jeudi 20 et vendredi 28 novembre.
Ensemble! 44, mouvement pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire, membre du Front de Gauche, refuse la mort annoncée de l’aide juridique, seule garante de la défense des droits de toutes et tous, et soutient la grève des avocats.

Ensemble!44 : 22 octobre 2014