Accueil / Communiqués / Toutes et tous en grève et dans la rue jeudi 9 avril

Toutes et tous en grève et dans la rue jeudi 9 avril

Les organisations du Front de Gauche 44 (Ensemble!, Parti Communiste Français, Parti de Gauche)  appellent à participer à la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations organisée jeudi prochain 9 avril par l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires.

Ces quatre syndicats dénoncent à juste titre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, la loi Macron qui aggravent la situation des salarié ». Pourtant, semaine après semaine, le gouvernement ne cesse de reculer face à l’offensive permanente du MEDEF et aux exigences de l’Union européenne, au point de proposer maintenant un nouveau paquet de lois dit Macron2.

Etrillé électoralement lors des dernières départementales, le gouvernement promet toujours plus de rigueur et de flexibilité, toujours plus de milliards au patronat et de coupes sombres dans les budgets sociaux. Et les dirigeants de droite affirment qu’ils taperont encore plus fort en cas de retour aux affaires.

Pour le Front de Gauche 44, il n’y a rien de plus urgent que de construire un front de la résistance et de mettre l’Humain d’abord. C’est pour cela que nous appelons la population à se joindre nombreuse aux manifestations syndicales qui se réuniront à 10h30 à Nantes, Place du Commerce, et à Saint Nazaire, place de l’Amérique Latine pour exiger :

  • L’augmentation des salaires et des pensions
  • L’arrêt des plans de licenciements et de suppressions d’emplois
  • La préservation et le développement des emplois industriels et des services publics
  • La défense du Code du travail et des garanties collectives.