Accueil / International - EU / Vénezuela : non au coup d’état ! Non à toute intervention militaire !

Vénezuela : non au coup d’état ! Non à toute intervention militaire !

Ensemble !44 condamne les tentatives de faire tomber le gouvernement vénézuelien élu de Nicolas Maduro par la voie du coup d’État et de l’intervention militaire étrangère coordonnée par les Etats-Unis.

Cette intervention impérialiste ne défend pas la démocratie mais son exact opposé. Elle n’est pas uniquement contre le gouvernement de Maduro, mais pour maintenir la domination impérialiste dans la région. D’ailleurs le président brésilien d’extrême-droite Bolsonaro et ses homologue argentin et colombien, Macri et Duque, ne s’y sont pas trompés en prétendant mettre en place un blocus contre le Venezuela en s’alignant sur la politique militariste de Trump et en alimentant les provocations qui justifieraient l’intervention armée.

De même, en France, le président Macron reconnaît l’autoproclamé Juan Gaido comme chef de l’Etat du Venezuela.

Avec l’immense majorité des forces de gauche d’Amérique Latine, Ensemble ! refuse ce nouveau chapitre d’une histoire déjà longue d’interventions des Etats-Unis sur ce continent.

Mais défendre la souveraineté vénézuélienne ne nous empêche pas de faire des critiques et de pointer les contradictions du gouvernement Maduro, chaque jour plus autoritaire et qui a été incapable d’enrayer la corruption et de combattre la pauvreté et l’hyperinflation, poussant des centaines de milliers de personnes à l’exil.

Pour Ensemble !, c’est au peuple du Venezuela, et à lui seul, de décider qui doit le gouverner, non à un président autoproclamé avec le soutien de l’impérialisme étasunien et européen.

Ensemble ! soutient le peuple vénézuélien dans ses légitimes revendications, sociales, écologiques et démocratiques, et notamment les initiatives de la Plateforme en Défense de la Constitution, et de la Plateforme pour un Référendum Consultatif. L’application de l’article 71 de l’actuelle constitution vénézuelienne permettrait, si 10 % du corps électoral le réclame, de convoquer un référendum d’initiative populaire pour répondre à la question suivante : êtes-vous pour la convocation d’élections présidentielles et législatives anticipées ?

Ensemble ! s’oppose à toute ingérence et intervention étrangère et exige le respect de la souveraineté vénézuelienne.

Ensemble!44, le 5 mars 2018